Histoire de Consolat

Consolat, une cité.

cite-consolat

Le club se situe au cœur d’une cité de 4500 habitants placée face à la mer, précisément face à la Porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille. La cité constitue un véritable melting-pot sur un plan culturel où vivent dans une certaine convivialité d’anciennes familles marseillaises avec de nouvelles populations venues de divers horizons. Le secret de l’harmonie du quartier pourtant entouré par des cités où règne le dictat de la drogue, réside en deux aspects principaux. Premièrement, il existe un centre social jouant un rôle primordial en contribuant notamment à l’intégration des habitants issus de l’immigration. Deuxièmement, il y a un club de football, le Groupe Sportif Consolat.

Le club promu en CFA.

jean-luc-mingallonLe club a été fondé en 1964 et compte aujourd’hui plus de 700 licenciés. En 1983, Jean-Luc Mingallon devient président du club et le demeure toujours. Entre 1996 et 1999, le club évolue en Division d’Honneur Régionale Méditerranée avant de monter en Division d’Honneur Méditerranée lors de la saison 1999-2000. C’est à l’issue de la saison 2005-2006 que le club accède au CFA 2 grâce à sa première place au championnat DH Méditerranée. Second au classement général à l’issue de la saison 2010-2011, le GS Consolat est promu pour la première fois de son histoire en Championnat de France Amateur de football (CFA).

L’ambition d’être le deuxième club de Marseille.

Il a beau entamer sa 33ème année en tant que président, Jean-Luc Mingallon n’en demeure pas moins attaché à son club. “Notre ambition est de devenir le deuxième club professionnel de Marseille. Comme l’Atlético à Madrid, ou l’Espanyol à Barcelone”.

La montée en National, 50 ans après.

national

Le 24 Mai 2014, en apothéose d’une saison exceptionnelle, le club phocéen obtient sportivement le droit d’évoluer au troisième échelon du football français pour la première fois de son histoire, en allant gagner au Stade Pierre-de-Coubertin, l’AS Cannes sur un large score de 3 buts à 0.

 

 

L’aventure continue en National…

Malgré les difficultés financières rencontrées, le club des quartiers Nord n’a pas reculé. Il est allé chercher sa 4ème place derrière l’élite, tout en étant le club avec le plus petit budget du championnat lors de l’exercice 2015/2016.

Grâce à Marseille Consolat, la saison 2015/2016 a été fascinante pour tous les amoureux du Football à Marseille.