A la découverte de… Marc Collat

Il a posé ses valises à Marseille au début de l’été pour former un duo d’entraîneur à la tête de l’équipe première. “Je suis arrivé en cours de préparation et dans des circonstances particulières mais, j’ai trouvé ma place petit à petit. Je suis très content d’être dans le club. Je découvre le staff, les joueurs et j’espère pouvoir partager mon expérience et pourquoi pas apporter le petit plus qui a manqué ces deux dernières années”, nous assure-t-il.

“La montée avec Reims, un grand souvenir”

A 67 ans, Marc Collat arrive avec une solide expérience d’entraîneur après avoir dirigé le centre de formation du Paris SG au début des années 1990. “Mais Rudi Garcia vient aussi de la région parisienne et les gens l’ont adopté”, plaisante-t-il dans La Provence. Sa carrière s’est poursuivie à l’US Créteil puis à Saint-Brieuc et à Reims pour le retour du club dans les rangs professionnels en 2002. “C’est un grand souvenir ! Je suis monté trois fois en Ligue 2 du National en quatre tentatives (avec Saint-Brieuc et Reims par deux fois). C’est l’avantage de l’âge. J’ai un peu d’expérience”.

“On va tout faire pour les faire mentir”

De retour au Stade de Reims en 2009, il ramène l’équipe en Ligue 2 après une saison en National. Depuis, il est sorti de sa retraite en 2014 pour prendre en main la sélection d’Haïti (quart de finale de Gold Cup à la clé) avant de venir à Marseille-Consolat. “C’est un championnat renversant. Le plus petit budget peut battre des équipes professionnelles. Consolat l’a prouvé lors des dernières saisons ! Ce qui fait la différence, ce sont les valeurs du groupe. J’ai vu dans France Football que nous ne serions pas dans les dix premiers du championnat selon eux. On va tout faire pour les faire mentir”, promet-il.