Cette victoire vaut cher

C’est avec neuf absents que Consolat reçoit Dunkerque (2e du National qui restait sur 5 victoires). Mais cela n’empêche pas les Marseillais de prendre le match en main en pressant leur adversaire haut sur le terrain. David Gigliotti montre la voie au quart d’heure de jeu en lançant parfaitement Julien Lopez qui fixe le gardien et obtient un penalty. David Gigliotti le transforme. Dix minutes plus tard, c’est Yamin Amiri, oublié au second poteau qui profite des largesses de la défense pour doubler la mise.

Alors que le match semble plié, l’arbitre siffle un penalty pour Dunkerque après la demi-heure de jeu. Il n’en faut pas plus pour relancer les nordistes qui reviennent à égalité avant la mi-temps. “J’ai dit aux joueurs que pour gagner ce match il fallait continuer de presser. C’est pas en perdant confiance, en reculant qu’on allait le faire”, confie Eric Chelle. Consolat reprend son pressing en deuxième mi-temps et étouffe complètement son rival du soir. C’est finalement sur une lourde frappe d’Elias Taguelmint repoussée par le gardien que David Gigliotti redonne l’avantage à ses coéquipiers.

Mais il reste encore vingt longues minutes à tenir. Personne ne faiblira à Consolat et surtout pas Assane Camara et Djamal Mze. Tous les deux qui sont habituellement des joueurs de la DHR tiennent la baraque en défense, et si les minutes paraissent de plus en plus longues c’est le mental qui les fait avancer. “J’ai serré les dents. Ce match restera gravé un moment en moi, savoure Djamal Mze. Je me suis dit que je devais faire comme d’habitude. Je me suis enlevé de la pression car je n’avais rien à perdre. Les premiers duels, les premiers ballons touchés m’ont fait du bien. Je pense avoir répondu présent, ça donne envie de revenir !”.

“Je suis fier de tous mes joueurs car ils ont fait un très bon match. Je suis aussi très fier du club et des jeunes qui nous ont rejoint pour ce match. C’est une victoire de nos valeurs”, conclut Eric Chelle. Consolat se replace à la cinquième place. Simplement trois points derrière Dunkerque qui occupe la deuxième place du championnat.

 

Consolat – Dunkerque 3-2 (2-2)

Stade de La Martine, 350 spectateurs

Arbitre : Mme Frappart

Buts : Gigliotti (17′ sp, 70), Amiri.Y (26′) pour Consolat Tchohkounte (31′, sp), Moussiti Oko (37′) pour Dunkerque

Avertissements : Taguelmint (35′), Mdahoma (43′), Gigliotti (72′) à Consolat ; Banor (80) à Dunkerque

Consolat : Munoz, Amiri.M (cap) (Rajoelina, 88), Mze, Mdahoma, Camara, Taguelmint, Amiri.Y, Benarbia, Sergio, Gigliotti (Nagui, 75), Lopez (Bozok, 46′)

Ent : Eric Chelle

Dunkerque : Bouet (cap), Van Dam (Boudaud, 83), Huysman, Ait Bahi, Tchouatcha, Banor, Fachan, Araujo, De Parmentier (Rocchi, 63′), Moussiti Oko, Tchohkounte (Jamzorik, 75)

Ent : Didier Santini