Eric Di Meco : “Ce que fait Consolat est extraordinaire”

Celui qui fut défenseur latéral de L’OM des années 90 et international, juge la saison de Marseille Consolat.

Malgré deux derniers résultats défavorables, Marseille Consolat est toujours en position d’accéder à la Ligue 2. Que pensez-vous de la saison du club qui est seulement monté en National la saison dernière ?

Tous les vendredis soir, je bossais et quand je voyais les résultats du Championnat National arriver, j’étais étonné des bons résultats de Consolat. Je ne pensais pas que le club soit capable de jouer la montée en Ligue 2. Ce que fait Consolat est extraordinaire. Mais la pression fait partie du jeu. Il faut composer avec et c’est difficile de monter au niveau supérieur.

On se posait la même question il y a 25 ans, quand l’US Endoume, alors en Troisième Division, était sur le point d’accéder à la Deuxième Division. Pensez-vous qu’il y a la place pour un deuxième club professionnel à Marseille ?

Je pense que oui. Il y a la place pour un deuxième club professionnel car Marseille est une ville de football où un club de Ligue 1 peut cohabiter avec un club de Ligue 2. Bien que la France n’ait pas la culture d’un deuxième club pro par ville, comme c’est le cas en Espagne, en Italie et en Angleterre. L’OM est un club vorace, omniprésent et avec qui il est difficile de coopérer, ce qui est regrettable. Un deuxième club professionnel permettrait de rapatrier les jeunes joueurs marseillais qui évoluent dans d’autres clubs ou qui se sont exilés à l’étranger. Il y a à Marseille et dans la Région un véritable vivier de jeunes bons joueurs.

Est-ce que vous connaissez Nicolas Usaï et avez-vous un message pour lui ?

Je le connais car je j’ai vu arriver au Centre de formation de l’OM. Il était arrière gauche, comme moi. On m’a dit le plus grand bien de lui, comme joueur. Il fait parler de lui en tant qu’entraîneur et ses qualités sont reconnues. Il a un beau défi devant lui. Maintenant, il faut lâcher la pression et faire le plein des points pour les deux dernières journées de championnat.